top of page

Se connaitre, et se mettre en mouvement, c'est devenir libre !

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » Mark Twain

Cet adage me va bien car quand j’ai commencé à « m’introspecter » et à apprendre qui j’étais je ne savais pas que je suivais un chemin de travail sur moi que notre société considère la plupart du temps comme impossible

 

La réalité est subjective, intellectuellement nous le comprenons assez bien, chacun d’entre nous interprète la réalité.

On le voit lors de nos désaccords ou encore lorsque l’on vit une expérience avec d’autres personnes et que finalement personne ne raconte exactement la même histoire.

L’impact sur la prise de décision est faramineux pourtant on se pose rarement les questions suivantes : ai-je vraiment raison ? comment se fait-il que les autres ne voient pas, ne sentent pas la même chose que moi ?

Tout simplement par ce que nous interprétons la réalité en fonction de nos certitudes intérieures qui pour la plupart sont inconscientes.

Ce processus a commencé quand on était petit, inconscients de nous même pendant les 1ères années de notre vie, on se programme à voir le monde comme nos parents non pas la plupart du temps par rapport à ce qu’ils disent mais par rapport à ce qu’ils font.

Autrement dit, on apprend leur système de croyances internes inconscients même si on nous a éduqué à penser le contraire !

Pour résumer : à quels moments pensez-vous prendre des décisions en corrélation avec la réalité plutôt qu’en fonction de l’interprétation que vous vous en faites ?

Il n’est pas possible de devenir totalement objectif, en revanche il est possible d’élargir nos champs de vision » pour être capable de voir des éléments de la réalité qui nous permettent de voir le monde sous un autre point de vue et être ainsi capables de prendre des décisions que nous n’avons jamais prises avant.

Cette objectivité accrue permet donc entre autres :

  • D’être plus créatif et innovant

  • De nuancer nos actes

  • De changer complémenter d’orientation que ce soit un changement de métier, ou un changement de stratégie d’entreprise par exemple

  • De prendre conscience que notre perception la réalité détermine nos interactions avec elle et que nous sommes responsables et acteurs de ce qui nous arrive

 

Cette objectivité peut également conduire à comprendre que la réalité dans laquelle nous sommes est un terrain de jeu pour découvrir qui on est, ce qu’on pourrait appeler réalité spirituelle.

« La plus grande découverte de notre génération a été de s'apercevoir qu'un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser » William James

contact
bottom of page