• Christelle Charlier

Cessez de porter un masque, soyez CREATIFS !


CROYANCE N° 1 : la conscience de soi Nous portons tous en nous la conviction de nous connaître et pourtant les neurosciences vous diraient que nous fonctionnons en pilote automatique la plupart du temps :

10% conscients de ce que nous faisons, disons, pensons

90% inconscients... dont plus de 60 000 pensées par jour et la plupart sont les mêmes que la veille ! Autant vous dire que la croyance collective comme quoi nous savons communiquer se prend du plomb dans l'aile quand on comprend cela. Nous sommes responsables de nombreux conflits que ce soit dans le travail ou dans son couple ... sans le savoir

Mais d'ou vient cette inconscience de soi ? Nous reproduisons à l'âge adulte des schémas crées avant l'âge de 7 ans, c'est une vérité universelle.


CROYANCE N° 2 : la connaissance des besoins En continuant sur la logique de la croyance n°1, si nous n'avons pas conscience de ce que nous faisons et disons, comment pourrions-nous connaître nos besoins ? Et bien ce n'est pas possible !

Vous me direz, mais pourquoi on ne se regarde pas en face ? par ce qu'on ne sait pas le faire, que l'on a peur de ce que l'on pourrait découvrir et par ce que l'on ne se sent pas prêt.

Et par ce que notre cerveau reptilien, entre autres "responsable" de notre sécurité, vit le changement comme un danger.


CROYANCE N°3 : la capacité au changement Nous sommes tous persuadés, sans exception, d'être adaptables au changement, à tous les changements.

Nous attendons souvent que les autres changent à notre place notamment lorsque nous râlons contre une tierce personne que ce soit un collègue, un chef, un proche ou que nous demandons à l'autre d'adapter son comportement.

Cela ne voudrait-il pas le coup d'aller d'abord regarder en soi ce dont nous avons besoin avant de demander aux autres de changer ? oui, c'est le début du changement quand nous commençons à nous regarder agir et dire.

La science de la psychologie nous dit que dès que nous sommes en colère ou frustré face un à tiers ou encore que nous l'enviions, c'est notre inconscient qui nous dit que nous avons quelque chose à travailler en nous.

La cerise sur le gâteau : quand on travaille sur soi, on change et cela change les autres autour de nous !


CROYANCE N° 4 : la responsabilité Nous sommes tous persuadés d'être responsables de nos actes et de savoir communiquer.

Si vous avez lu les 3 autres croyances, vous savez déjà qu'en fonctionnant en pilote automatique, nous sommes loin d'être responsables !


EN CONCLUSION : sans le savoir, nous portons un masque dont nous n’avons pas conscience et qui, au lieu de nous permettre de nous affirmer et de vivre nos vies pleinement, nous contraint et nous limite dans nos relations aux autres dans le contexte professionnel et personnel et ce même avec nos intimes !

0 vue
Contact
Christelle charlier

Les Séances de coaching ont lieu en face à face, par téléphone et visio (skype par exemple)

Tél : 06 18 56 02 46

christelle.charlier@capera.fr

© 2019 par Christelle CHARLIER - Mentions légales