• Gris LinkedIn Icône

Il est dit qu'en coaching on ne coache que par rapport à ce que l'on est.

c'est vrai, alors voici un morceau de mon histoire, elle débute en 2012.

Tout a commencé par une prise de conscience : la réalité n'était pas forcément celle que je croyais.

J'ai travaillé sur moi pendant plusieurs années, la faute au burn out ? en partie, mais surtout j'avais une histoire personnelle qui m'y avait conduit.

C'est en me faisant accompagner que j'ai pu me libérer de vieux schémas de pensées, véritables générateurs de souffrance et de déformation de la réalité.

J'ai quitté le salariat pour me mettre à mon compte et suis retournée sur les bancs de l'école pour me former à l'enseignement.

Pendant plusieurs années, j'ai conseillé et formé des professionnels dans mon domaine de prédilection  : l'informatique ayant une longue expérience en la matière chez PSA Peugeot Citroën (pour plus de précision sur mon parcours pro :      ).

J'avais besoin de relations plus humaines et mes clients étaient essentiellement des indépendants et des dirigeants de TPE / PME. 

J'ai développé une expertise en Lean Management, portant la conviction que les opérationnels de terrain dans les entreprises sont le capital le plus important pour trouver des solutions viables aux problèmes rencontrés (ils baignent dans le concret en permanence, ils savent donc mieux que personne ce dont ils ont besoin et ce qu'il est possible de faire !).

Et ce par ce que le Lean Management est avant tout une philosophie qui prône que pour que les individus soient motivés, créatifs et efficaces (et non pas productifs), il est indispensable de les laisser décider du comment et avec quels outils ils travaillent plutôt que de leur imposer une façon de faire par des personnes qui ne sont plus sur le terrain.

Ce raisonnement s'applique tout autant dans la vie privée puisqu'il y a toujours quelqu'un plein de bonnes intentions pour nous dire comment faire alors que cette personne n'est pas dans la situation; Et il ne faut pas oublier la télé : pubs, informations, films, etc. qui nous conditionnent dans un comportement de robot soumis. 

La récupération du pouvoir de décision par les individus, c'est la responsabilité et l'autonomie qui sont à mes yeux les clés de voûtes de la créativité et de l'efficacité au quotidien dans un monde où tout va vite.

c'est au travers de ce fourmillement intellectuel en moi sur les questions fondamentales de l'existence et de la qualité de vie  que certains de mes clients ont commencé à m'appeler "coach" et que certains d'entre eux m'ont demandé de les coacher. 

J'ai improvisé du coaching "made in moi" et je dois avouer avec l'expérience et ma formation que je travaillais à l’époque avec "un bout de bois et de la ficelle".

J'ai découvert un job passionnant, que j'aime et qui me prend aux "tripes". C'est une porte ouverte en permanence sur l'utilisation et la transmission de tout ce que j'ai appris dans ma vie personnelle et professionnelle qui de mon point de vue ne font qu'un.

Ce métier répond à mon besoin d'être dans une relation humaine de respect et de confiance avec les autres.

Aujourd'hui diplômée d'état en coaching, j'aide les gens, qu'ils aient un problème personnel ou professionnel à modifier leur perception de leur réalité pour qu'ils aient la capacité de trouver de nouvelles solutions qui répondent mieux à leurs besoins.

Mon intention est de libérer les gens de leurs croyances pour qu'ils s'autorisent à vivre vraiment leur vie et à avoir une vie équilibrée ! Et bien sur en fonction des objectifs qu'ils me fixent !

  • Gris LinkedIn Icône
Contact
Christelle charlier

Les Séances de coaching ont lieu en face à face, par téléphone et visio (skype par exemple)

Tél : 06 18 56 02 46

christelle.charlier@capera.fr

© 2019 par Christelle CHARLIER - Mentions légales