• Christelle Charlier

COMMENT AVOIR LA BANANE AU QUOTIDIEN ?


Dans quel état d'esprit vous levez-vous le matin ?


Si vous vous sentez morose, ou que vous vous dites « qu'est-ce qui va encore m'arriver aujourd'hui ? », vous vous mettez dans un état d'esprit de fermeture, vous prenez le risque de subir votre journée et de prendre de mauvaises décisions.


L’état d’esprit inverse produit les effets également inverses parce que l'état d'esprit dans lequel nous sommes détermine notre capacité à prendre des décisions plus ou moins objectives, à avoir du recul pour gérer ce qui arrivent dans la journée que ce soit positif ou négatif.


Comme se réveiller le matin dans un état d'esprit positif n'est pas systématique (nous ne sommes pas des machines !), il est alors utile de s’équiper d’outils pour nous permettre de « muscler notre esprit » comme le dit Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris.


Il existe de nombreuses techniques : la méditation que prône d'ailleurs Christophe André, vous pouvez également utiliser la cohérence cardiaque, le Hatha yoga qui associe une discipline physique à une pratique psychique, les affirmations positives, etc.


Je vous propose d'explorer l'usage de la musique pour muscler votre cerveau.

Avez-vous remarqué que lorsque vous écoutez une chanson gaie, immédiatement vous ressentez de la bonne humeur souvent accompagnée d'un sourire ?


Et si en plus d'écouter, vous chantiez ? vous remarquerez que votre sourire va s'élargir jusqu'aux oreilles, votre énergie va augmenter, vous allez vous sentir beaucoup plus léger(ère), c’est de la joie qui se manifeste.


L’émotion de joie est notre émotion naturelle : regardez les bébés, vous verrez qu'ils sont généralement joyeux sauf lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits. Mais dès qu'ils reviennent à la « normale », ils sont à nouveau joyeux.


Malheureusement le conditionnement socio culturel de notre société active bien plus souvent les émotions de colère, de peur et de tristesse … qui freinent considérablement la capacité de prise de décision objective et juste pour soi.


Nous possédons tous cette capacité à être dans la joie qui génère un sentiment de bonheur. Ce qui est nécessaire, c'est de trouver une routine journalière qui va vous permettre de l'entretenir et cela a pour conséquence d'être plus à même de gérer le quotidien et les situations multiples que vous pouvez rencontrer


Se mettre comme routine journalière d'écouter 10 minutes de musique en chantant sous la douche, en voiture ou dans tout autre lieu…permet de créer des connexions cérébrales qui vont se renforcer avec le temps et entretenir un état de joie, de bien-être.


Le cerveau est un muscle comme un autre alors entretenez le ! Ainsi quand vous ne vous sentirez pas bien, il sera déjà prêt pour vous aider à gérer ce qui doit l'être !


Souvent les outils comme la musique, la méditation, la respiration ventrale etc. sont utilisés quand cela ne va pas et les gens en ressentent des bénéfices assez limités parce que le cerveau n'est pas habitué à fonctionner sur ce mode.


Il est donc important d'entraîner notre cerveau : comme le fait un sportif de haut niveau avant une compétition puisque, sans cela, il ne pourra pas assurer la meilleure des performances en situation de stress.


Modifier son état d'esprit conduit donc à prendre de meilleures décisions permettant de développer l'estime de soi et notamment la confiance en soi.


L'autre intérêt notable de ce type d'outils est qu'en prenant du recul, il est possible de développer l'observation de soi très utile en développement personnel.


Pour exemple, voici ma routine : tous les jours, 20 mn de méditation le matin.

Puis, en fonction de mes besoins, des affirmations positives, de la visualisation et la chanson « bonne idée » de Goldman qui systématiquement me procure une grande joie accompagnée d’un large sourire stupide et en chantant comme une casserole, je sens mon énergie gonfler à bloc.


Et vous, quelle routine utilisez-vous pour avoir la banane au quotidien ?

4 vues
Contact
Christelle charlier

Les Séances de coaching ont lieu en face à face, par téléphone et visio (skype par exemple)

Tél : 06 18 56 02 46

christelle.charlier@capera.fr

© 2019 par Christelle CHARLIER - Mentions légales