Ce matin, j'ai besoin de pousser un coup de gueule
Je suis encore tombée sur une publication promettant de guérir les traumas en quelques séances, de libérer la souffrance comme par magie.
Fausse promesse de guérison express…
Une personne traumatisée a besoin de temps, de prendre son temps.
Quand elle n’atteint pas les résultats promis par le thérapeute autoproclamé, elle se retrouve piégée dans un sentiment de culpabilité, un sentiment d’échec venant nourrir un état psychologique déjà fragilisé qui peut aller jusqu’à la convaincre qu’elle est incapable de guérir.
Alors oui, je suis en colère. Je parle en connaissance de cause. Je viens d'une famille dysfonctionnante et je m'en suis pris plein la gueule au propre et au figuré.
Je suis donc bien placée pour savoir qu'il faut du temps.
Lorsqu'un enfant subit un trauma à répétition, son cerveau en est modifié, comme l'explique le docteur Serge Tisseron. Certaines zones, comme celle de l'auto-empathie, sont atrophiées.
Et ces effets invisibles peuvent persister toute une vie comme l'hypervigilance qui met le corps et l'esprit toujours en alerte.
Le traumatisme touche aussi le corps, pour moi, cela s’est manifesté par des migraines à partir de 2012 et de problèmes digestifs pendant des décennies.
Alors quand j’entends qu’après quelques séances, on peut se libérer de la souffrance, d’un viol ou de tout autre trauma et de ses conséquences comportementales, j'ai envie de mettre des baffes.
On ne guérit pas en 3 séances.
On « reconfigure » son cerveau, on libère son corps traumatisé avec du temps, de la persévérance et de l’amour :
Prendre conscience la réalité (étape très douloureuse donc certains choisissent le déni pour survivre)
Accepter la réalité
Guérir, notamment avec l’étape du pardon qui n’est pas une partie crêpe
Se reconstruire autrement
Un conseil si vous avez besoin d’aide : vérifiez le profil LinkedIn des gens, on sait assez vite si on est face à une personne sérieuse avec un minimum de formation.
Le nombre d’abonné ou de like n’est pas une référence de compétences
Et en coaching ne choisissez que des gens qui ont des formations d’un an minimum.
A tous les charlatans de ces fausses promesses (pseuso coachs, thérapeutes en tout genre, psychanalyse auto proclamés, etc.), je ne peux vous souhaiter de vivre un trauma, cela va à l’encontre de mes valeurs.
Mais si je ne sais qu’une chose : c’est que l’on paye toujours l’addition pour nos conneries d’une façon ou d’une autre.
Pour en savoir plus sur les traumas, une petite vidéo synthétique que je n’ai pas réalisée :
Comments