L’EMERVEILLEMENT


Connaissez-vous Terry Pratchett, auteur d'heroïc fantasy qui a écrit de nombreux livres autour d'un monde loufoque porté par une tortue et 4 éléphants (cosmogonie hindoue) ?


En plus d'être cultivé, cet homme pose un regard critique sur le monde tout en faisant usage de l'humour. Et au milieu de tout cela, vous pouvez trouver des pépites de sagesse, telle que celle que je vous partage ci-dessous qui parle du temps, de la surprise et de la joie.


Mais avant cela, un mot sur ces 3 concepts.

LE TEMPS : il y a peu de chose à dire à part qu'il n'existe pas au même titre que l'espace, ce sont des perceptions erronées du cerveau, seul l’instant présent compte.


LA SURPRISE : Notre cerveau reptilien veut de la sécurité, il nous pousse à être dans le contrôle, dans la certitude mentale de ce qui va se passer … sauf que c'est impossible (voir YA+K 2 & 3)


Car la réalité est incertitude et pour l'appréhender sans paniquer, nous devons nous désengager de nos peurs, de nos angoisses qui n'existent pas vraiment puisque ce sont aussi des créations de notre cerveau.


Accepter l'incertitude, c'est accepter que le champ des possibles soit démultiplié, c'est accepter que tout peut arriver et surtout le meilleur … l’imprévisible inespéré !


C’est être comme un enfant la veille de Noël qui sait qu'il aura des cadeaux sous le sapin … qui est dans l'espoir d'avoir ce qu'il a demandé et plus encore (désirs inconscients) … tout en étant confiant que cela soit (foi)… ce qui induit automatiquement un état émotionnel de JOIE.


Alors vivons chaque jour comme un cadeau !


Enseignement de Wen l’éternel surpris, bouddha du monde de Pratchett :


« La 1ère question qu’ils posent est : « Pourquoi l’éternel surpris ? »

Et on leur répond : « Wen s’est penché sur la nature du temps et a compris que l’univers est recréé à chaque nouvel instant qui passe.

Donc, en a-t-il déduit, il n’existe en vérité pas de passé, seulement un souvenir du passé. Clignez des yeux, et le monde que vous allez voir ensuite n’existait pas quand vous les avez fermés.

Donc, en a-t-il conclu, la seule attitude que l’esprit doive adopter est la surprise.

Et la seule attitude pour le cœur est la joie. Le ciel que vous voyez maintenant, vous ne l’avez pas encore jamais vu.

L’instant idéal est l’instant présent. Il faut s’en réjouir ».

Terry Pratchett – Procrastination


Contact
Christelle charlier

Les Séances de coaching ont lieu en face à face, par téléphone et visio (skype par exemple)

Tél : 06 18 56 02 46

christelle.charlier@capera.fr

© 2019 par Christelle CHARLIER - Mentions légales