top of page

EPISODE 1 S’ECOUTER C’EST S’ACCEPTER - L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE AU QUOTIDIEN

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022



J’ai eu 50 ans la semaine dernière et si aux autres passages de 10aines, je n’ai rien senti de particulier, cette fois-ci j’ai moyennement apprécié.


J’ai ressenti de la peur, la peur de ne plus être séduisante, d’être considérée comme une hasbeen, de mal vieillir, etc.


Généralement lorsque nous ressentons ce type d’émotion désagréable, nous ne souhaitons qu’une chose : la voir disparaître, alors nous la nions, nous la refoulons dans notre subconscient.


Mais est-ce la bonne solution ? non car elle ne disparait pas et induit des comportements inconscients qui ont pour but de compenser ou d’accentuer la souffrance générée mais en aucune façon cela ne résout le problème ;


Travailler avec son intelligence émotionnelle, c’est accepter de ressentir l’émotion, être capable de la nommer, de l’accepter puis essayer de comprendre le message qu’elle nous passe pour passer à l’action car l’émotion est la messagère d’un besoin non satisfait.


Les émotions sont ressenties avant même que les informations n’arrivent à notre néocortex, centre de la décision, de la rationalité ; et si ce qu’elles nous disent de nous-même n’est pas écouté elles risquent, au fur et à mesure du temps, de nous submerger et nous conduire à des comportements réactionnels irrationnels sources de problèmes qui n’auraient pas existé si nous avions pris le temps d’écouter.


Dans le cas de ma 50aine, derrière ma peur se cachait le besoin d’être plus attentive à mon corps qu’effectivement j’ai un peu laissé de côté depuis un an, autrement dit, le problème n’était pas mon changement de dizaine !

J’ai posé plusieurs actions pour donner suite à cette compréhension :

  • J’ai une nouvelle coupe de cheveux

  • Je me remaquille

  • Je me suis inscrite à des cours de tai chi, chose que je voulais faire depuis des années

  • J’ai repensé ma crème hydratante pour qu’elle réponde mieux aux besoins de ma peau

  • Et surtout j’ai décidé de me regarder dans la glace tous les jours pendant plusieurs minutes notamment pour continuer à aimer mon physique tel qu’il est, à l’âge qu’il a !

… car nous ne pouvons accepter et vivre en harmonie qu’avec ce que nous sommes capables de regarder en face !


Et vous, avez-vous des anecdotes de vie pro ou perso pour lesquelles vous avez eu cette démarche ?


#intelligenceémotionnelle #changement #connaissancedesoi

4 vues0 commentaire
bottom of page