On nous répète sans relâche depuis un an que se vacciner c’est prendre soin de nos proches et de la collectivité car nous apporterait l’immunité collective et ce, tout en nous expliquant que les vaccins évitent les formes graves respiratoires qui peuvent conduire au décès… Mais si vaccinés nous développons potentiellement des symptômes, cela ne signifie-t-il pas que nous ne sommes pas immunisés à titre individuel et que nous sommes donc porteurs du virus et le transmettons aux autres ?
Pendant plus de deux mois, j’ai investigué pour répondre à cette question et je n’ai rien trouvé qui permette aujourd’hui d’affirmer que ces vaccins apportent l’immunité individuelle et / ou collective.
Le Vidal en décembre 2020, en se basant sur une étude fournit par Pfizer, explique que ce vaccin est très efficace pour les formes symptomatiques légères à modérées. Mais pas pour les formes graves, ni pour les personnes asymptomatiques ni chez les personnes de plus de 75 ans. [i]
En février 2021, la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française qui est entre autre sous l’égide de la HAS (haute autorité de santé) et pro vaccination, explique concernant les vaccins à ARN messager (pfizer / moderna) que : « Si les premiers résultats sont en faveur d’une excellente efficacité contre les épisodes symptomatiques d’infection par le SARS-CoV-2 et contre les formes graves de la Covid-19, il n’y a pas encore de résultats consolidés concernant la protection contre l’infection asymptomatique ou sa transmissibilité. » [ii]
Dans la même veine, on peut lire sur Santé Publique France pour tous les vaccins depuis avril dernier : « On ne connaît pas encore tous les détails sur la protection réelle et la durée de l’immunité que procure la vaccination ou une infection naturelle, ainsi que sur le rôle de l’immunité dans la transmission future du virus.» [iii]
Résumons-nous, le vaccin le plus utilisé en France est celui de Pfizer à ARN messager, et les scientifiques ne sont pas en mesure aujourd’hui de dire quel est le bénéfice risque de son usage comme d’affirmer que cela conduit à l’immunité collective pourtant des médecins (par exemple Karine Lacombe épidémiologiste, Gilbert Deray médecin) nous affirment le contraire dans les médias traditionnels et des publicités du ministère de la santé suggèrent, sans le dire, qu’en nous vaccinant nous reprendrons une vie normale alors qu’il est préconisé aux personnes vaccinées de continuer à respecter les gestes barrières.
Sur le site du ministère français de la solidarité et de la santé, on ne se risque pas à définir comme objectif l’immunité collective (l'expression n'apparait nulle part), les objectifs sont la réduction des cas graves et des décès et le désengorgement des hôpitaux.[iv] Si, le gouvernement semble droit dans ses baskets, cependant il laisse des politiques et des scientifiques associer les vaccins anti-covid à l’immunité collective. Et cela n’est pas acceptable de priver les gens de leur droit de décider en tout état de cause en les désinformant sur la réalité.
En parallèle, il y a censure de la parole de scientifiques qui se veut plus mesurée et qui questionne l’objectif de cette vaccination de masse au travers du principe de précaution.
Des médecins dont Alexandra Henrion Caude, généticienne, retraitée de l’Inserm, estiment que les vaccins anti-covid ne sont pas des vaccins mais des thérapies géniques ou thérapies à vecteurs vaccinaux[v]. Dans un autre registre, Idriss Aberkane, notamment docteur en neurosciences appliquées, les appellent « prototypes ».[vi]
Car il semble que l’on est marketé une solution sous l’appellation de « vaccin » parce que dans l’inconscient collectif, nous associons automatiquement vaccin à immunité collective, ce qui revient à laisser supposer, à laisser croire.
A-t-on décidé d’être jusqu’auboutiste ? à savoir, continuer dans la même direction de vaccination de masse tout en sachant que ce n’est pas la solution de sortie de crise, parce qu’il est hors de question de montrer que l’on s’est trompé ? sinon pourquoi imposer aux « vaccinés » de continuer à respecter les gestes barrières ?
Il existe peut-être un élément de réponse dans l’approche mécanisme de la société occidentale pour expliquer « le foutoir » dans lequel nous sommes aujourd’hui.
Avec l’avènement d’internet, l’information circule comme un feu de faille. En cas de problème, il faut être capable d’apporter des réponses courtermistes le plus vite possible et que cela se voit (marketing politique et d’entreprise). Cette approche pose un problème parce qu’elle ne prend pas en compte la complexité des environnements dans lesquels les problèmes surviennent (effet domino et transformation d’éléments des environnements), autrement dit on ne prend pas le temps d’évaluer les conséquences possibles. Dans le cas présent, il s’agit des effets de cette « vaccination » sur la santé à moyen et long terme, l’impact psychologique, etc… et choisir une solution trop vite n’est-ce pas l’absence de solution viable ?
Il m’arrive d’imaginer ce qu’ont pu se dire nos chers décideurs : « hé, les gars, faut absolument montrer au peuple qu’on fait des trucs. Big pharma propose une solution innovante qui va nous coûter un bras avec des taux d’efficacité très élevés à… on ne sait pas trop quoi, on tente le coup ?»
La peur, quelque soit son objet, court-circuite notre capacité à réfléchir et à décider de ce qu’il est juste de faire, le cerveau reptilien prend alors les commandes et propose uniquement trois options : attaque, fuite ou soumission.
En choisissant de croire que la « vaccination » est la clé de l’immunité collective (que l’on soit un politique ou monsieur, madame tout le monde), cela revient alors, dans les faits, à se soumettre.
La liberté de penser, la liberté de nos corps reposent avant tout sur nous-même ; Chacun d’entre nous doit pouvoir décider en conscience de ce qu’il veut faire sans devoir rendre de compte à qui que ce soit, président de la République compris.
La liberté passe par la connaissance, l’information, Nietzsche disait : “Connaître, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.” La vérité n’est pas dans les médias traditionnels mais sur internet avec des sources fiables, dans les livres, et au cœur de notre intuition.
[i] Vidal, VACCIN PFIZER/BIONTECH CONTRE LA COVID-19 : ENFIN DES DONNÉES À ANALYSER ! 10 décembre 2020, https://www.vidal.fr/actualites/26337-vaccin-pfizer-biontech-contre-la-covid-19-enfin-des-donnees-a-analyser.html#:~:text=Selon%20ces%20documents%2C%20ce%20vaccin,par%20SARS%2DCoV%2D2. « Selon ces documents, ce vaccin à ARN messager (ARNm) semble d’une grande efficacité (95 % de taux de protection sur l’ensemble des données analysées) pour prévenir les formes symptomatiques légères à modérées de COVID-19 chez les personnes n’ayant jamais été infectées par SARS-CoV-2. L’efficacité apparaît rapidement avec un taux de protection de 52,4 % dès la première injection. Cette efficacité semble se maintenir à travers divers sous-groupes évalués selon leur âge, sexe, origine ethnique et certaines comorbidités. Par contre, les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves de COVID-19, ni contre les formes asymptomatiques, ni chez les personnes de plus de 75 ans. » [ii] Un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants, 15 février 2021, « Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses », point 6.6, page 17, https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/groupe-prevention/covid-19/vaccins-covid-19-questions-et-reponses-spilf-24dec2020.pdf, concerne les vaccins à ARN messager de Pfizer/ NTech et Moderna [iii] Santé publique France, 29 Avril 2021, « Statut immunitaire concernant la COVID-19 et mesures de santé publique communautaires », page 1, https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/phm/2021/05/covid-19-immunity-status-community.pdf?la=fr [iv] Ministère des solidarités et de la santé, « Foire aux questions : la stratégie de vaccination – quels sont les objectifs de la vaccination ?», https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/foire-aux-questions-la-strategie-de-vaccination [v] France soir, 57 scientifiques et médecins demandent l'arrêt immédiat de toutes les "vaccinations" Covid-19, https://www.francesoir.fr/societe-sante/57-scientifiques-et-medecins-demandent-larret-immediat-de-toutes-les-vaccinations [vi] Idriss Aberkane, docteur en neurosciences appliquées, polytechnicien, etc, « Les vaccins, la solution contre le COVID19 ? », https://www.youtube.com/watch?v=0f6cQoLgOR4
Comments