SI SE LIBERER DE LA COLERE ETAIT POSSIBLE EN MARCHANT SUR DES CHARBONS ARDENTS, LE FERIEZ-VOUS ?
Vous mettrez vous en colère si je vous dis que plus de 95% de nos colères n’ont rien à voir avec les gens qui nous entourent ni les situations quelles qu’elles soient mais avec la relation que nous avons avec nous même ?
Si mes propos vous mettent en colère ou vous agacent ou encore vous font penser que je suis dingue alors vous venez de démontrer ce que je viens d’affirmer.
Ce que je dis n’engage que moi, en aucune manière cela n’a d’impact sur votre vie, alors pourquoi ressentez vous une émotion négative ?
Finalement on peut bien dire ce que l’on veut aux autres, ils interprètent la réalité en fonction de ce qu’ils croient dans leur for intérieur (croyances) !
Ne dit-on pas ? il ne sert à rien de se justifier, les autres n’entendent que ce qu’ils veulent !?
Qu’est ce qui est en colère en nous-même pour que nous la retournions sur les autres ? pour que nous refusions de la regarder en face ?
1.On ne nous a pas appris à connaître nos #émotions, et à les accepter surtout si elles sont négatives. On a surtout appris à les refouler.
2.On a peur inconsciemment parce que l’on sait que cela va être douloureux d’affronter la vérité qu’elles portent
3.On va découvrir quelque chose sur soi qui potentiellement va nous faire ressentir la honte, la culpabilité etc.
Alors on pratique le déni apprit petits, on retourne la colère vers les autres.
On cache sous le tapis, sans le savoir, ce que nous aurions besoin de libérer en nous pour mieux être avec nous-même mais aussi avec les autres.
Notamment par ce que la colère refoulée déborde par moment et des mots dépassent notre pensée ou alors elle est tellement canalisée qu’on en tombe mal !
💡Alors la prochaine fois qu’une personne vous énerve :
➡️Mettez un mot sur ce qui vous dérange chez elle, par exemple irrespectueuse, manipulatrice, menteuse, égoïste, etc.
➡️Puis posez-vous la questions suivante : En quoi (et non pourquoi) suis-je moi-même irrespectueuse ou égoïste, etc. avec moi-même ?
Si vous commencez la question par « pourquoi » : vous cherchez un responsable en dehors de vous = les autres
Si vous commencez la question par « en quoi », vous cherchez votre responsabilité au fond de vous et vous commencez alors un processus d’#introspection
La projection est ce qui nous pousse à voir chez les autres ce que nous n’aimons pas en nous même ou qui nous fait souffrir.
Autrement dit, on affuble les autres de caractéristiques et de comportements qu’ils n’ont pas forcément tant qu'on ne se connaît pas soi-même. Car dès lors que l'on se voit tel que l'on est et qu'on l'accepte alors on voit les autres tels qu’ils sont vraiment (#empathie)
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux » Saint Exupéry, Le petit prince
Comentarios